En avril dernier, à l’occasion du Show Hello, le PDG d’Orange dévoilait ses ambitions en matière de banque en ligne. Dès le mois de juillet, Orange Bank devrait ouvrir ses portes. Pour cela, le groupe avait au préalable pris une participation majoritaire dans Groupama Banque. Malheureusement, un retard risque de compromettre les objectifs élevés fixés par le management.
En 2017, l’objectif initial était de drainer 400.000 clients vers Orange Bank. Ceci était basé sur une sortie de la banque dès le début du mois de juillet de cette année. Malheureusement, la banque a été obligé de décaler son ouverture officielle à septembre prochain. Cela compromet donc l’objectif annuel qui risque d’être un peu ambitieux compte tenu du nombre de mois jusqu’à la fin d’année.
Un objectif à long terme atteignable
Pourtant, l’objectif à long terme qui est de 2 millions de clients à l’horizon 2025 reste toujours d’actualité. Orange Bank compte rapidement prendre des parts de marchés à ses concurrents en utilisant sa puissante base de 30 millions de clients pour développer le marché de la banque en ligne. Elle a préféré retarder son lancement pour davantage travailler sur la qualité du service client, ce qui est l’un de ses points forts pour sa partie téléphonie mobile.
Si l’on compare aujourd’hui aux objectifs connus de la concurrence, ce chiffre parait assez ambitieux, mais jouable. A titre de comparaison, Boursorama Banque compte séduire 2 millions de clients d’ici au même horizon de temps. La banque en ligne de la Société Générale compte pour l’heure un peu plus d’un million de clients, et se positionne comme la numéro 1 du marché français.
Orange Bank veut tuer la concurrence
Orange n’a pas hésité à se comparer au « Free » de la banque. Avec sa nouvelle entité bancaire, il compte réduire encore un peu plus la facture pour le particulier (alors qu’elle est déjà nulle dans de nombreux établissements bancaires).
Orange Bank compte notamment mettre en avant une solution bancaire entièrement gratuite, et sans condition de revenu – exactement comme le fait Monabanq (sauf que cette dernière prélève 2 euros de frais de gestion mensuel). Reste maintenant à voir si cela sera tenable sur le long terme, et si Orange Bank saura gérer des coûts de développement.
En effet, la banque a déjà prévu d’allouer plus de 100 millions d’euros pour le lancement de sa banque, et principalement basé sur des dépenses marketing. A cela, elle compte former des centaines de conseillers clientèle Orange vers de la banque. Ce sont pas moins de 140 boutiques Orange qui devraient avoir un espace dédié à la banque en ligne, et cela devrait également peser sur les dépenses.
Vous pouvez voir un avis Orange Bank ici.