D’après une étude récente d’ING en Europe, 23% des Français seraient incapables d’épargner à la fin du mois. Cela laisse donc 77% de la population française en mesure d’épargner. Afin de placer cette argent pour vous rémunérer grâce à des plus values ou des intérêts, il existe une multitude de solutions. Toutes les banques en ligne et certaines FinTech vous offrent des placements qui, selon le risque que vous êtes prêts à prendre, vous génèreront des rendements plus ou moins attractifs.
Les livrets réglementés
Comme toujours en finance, risque rime avec rendement, et sécurité signifie donc faible rendement. De fait, si vous n’êtes pas du tout prêts à prendre des risques, vous pouvez épargner sur un livret d’épargne réglementé. Vous en avez forcément entendu parler puisqu’il s’agît du Livret A et du LDD qui offre des rendements de 0,75% nets par an. Cela vous assure vraiment un revenu stable sur lequel vous ne paierez ni cotisations sociales, ni impôts. Le seul point faible de ces deux livrets est qu’ils sont limités pour vos dépôts. En l’occurence, le premier est plafonné à 22.950 euros et le second est à 12.000 euros. De fait, ils ne conviendront pas aux personnes qui souhaitent épargner d’importants montants.
Les Livrets non réglementés
La seconde option consiste à placer votre épargne sur un livret non réglementé d’une banque en ligne. Là encore, le risque est proche de 0 et vous vous assurerez une petite rente grâce aux intérêts versés. Le meilleur livret non réglementé des banques en ligne est très clairement celui de Hello Bank!. En effet, la banque en ligne de la BNP Paribas offre un rendement de 1,2% brut par an pour toute la partie de votre épargne qui dépasse 50.000 euros. L’avantage considérable du Livret Hello+ de Hello Bank! est qu’il n’y a absolument aucun plafond. Les personnes les plus averses au risque pourront donc y placer autant d’argent qu’elles veulent sans prendre le moindre risque. Notez qu’entre 0 et 9.999 euros, le rendement n’est que de 0,6% et qu’entre 10.000 et 49.999 euros, il passe à 0,8%.
Les assurance-vie
Dans toutes les banques en ligne, vous retrouverez également des solutions d’assurance-vie. Ces dernières sont bien plus intéressantes que les deux solutions que nous avons vues jusque là. En effet, en moyenne, les banques en ligne offrent des rendements proches de 2,65% sur leurs fonds en euros. Cela dépasse même les 3% chez BforBank (3,04%) ou chez Fortuneo (3,10%). Ces rendements sont nets de frais de gestion mais vous devrez tout de même payer des impôts et des prélèvements sociaux sur les intérêts que vous toucherez chaque année.
Si vous souhaitez obtenir des rendements supérieurs, vous pouvez investir sur des supports en unité de compte (actions). BforBank, la banque ING Direct et Fortuneo proposent une gestion sous mandat, accessible dès 5.000 euros chez la première, et 1.000 euros chez la seconde. Là encore, selon votre profil d’investisseur, vous pourrez espérer des rendements plus ou moins importants. Plus le risque augmentera, plus vous aurez de chance de générer d’importants rendements annuels.
Les offres bourse
Enfin, pour les personnes qui sont prêtes à prendre le plus de risque, vous pouvez placer toute votre épargne en bourse. Pour cela, là encore, toutes les banques en ligne offrent des solutions. Nous apprécions particulièrement Boursorama Banque qui a des frais de courtage on ne peut plus compétitifs ainsi que des profils d’investisseurs vous permettant vraiment de réduire au minimum vos frais sur vos ordres. Il est également possible de véritablement spéculer sur des produits avec un effet de levier plus important, à l’instar des CFD protégés. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter IQ Option avis ici.
BforBank propose également une offre bourse de très grande qualité, avec des frais de courtage très faibles et de nombreux bonus à l’ouverture. En l’occurence, pour toute première ouverture ou transfert d’un compte titre, PEA-PME, vous bénéficierez d’une prime de 80 euros. En plus de cela, vous pourrez profiter de jusqu’à 1.000 euros de frais de courtage remboursés sur tous vos ordres passés avant la fin du mois de septembre. N’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de BforBank afin d’avoir davantage d’informations sur l’offre de la banque en ligne du Crédit Agricole.