bourso

Le livret d’épargne de Boursorama perd encore des couleurs

Au 1er janvier 2018, le taux d’intérêt du livret d’épargne de Boursorama Banque était encore à 0,3% brut par an. Certes, ce n’est pas exceptionnel, mais c’était dans la moyenne du marché des banques en ligne. Avec deux petits ajustements en l’espace de 5 mois, le taux est désormais à 0,1% brut par an. De quoi faire grincer des dents.

Boursorama Banque paie 0,1% brut par an

Boursorama Banque est certes la banque numéro 1 dans l’Hexagone, il n’empêche qu’elle n’est pas la meilleure en matière d’épargne. Que ce soit pour ses contrats d’assurance-vie ou encore pour son livret d’épargne (appelé Compte sur Livret), la banque souffre un peu face à la concurrence.

Le nouveau taux du Compte sur Livret est désormais de 0,1% brut par an. C’est le même niveau que le Livret Epargne Orange de ING Direct – un taux en vigueur depuis maintenant plusieurs mois. C’est en revanche bien en dessous de Monabanq, Fortuneo, BforBank et Hello bank! dont la rémunération oscille entre 0,2% et 1% pour le livret d’épargne.

Vers quoi faut-il se tourner ?

L’ajustement à la baisse de la part de Boursorama Banque est d’autant plus surprenant que les taux sont en train de remonter – ce qui signifie que les rendements des placements de taux devraient progressivement remonter. Actuellement, le taux de l’inflation est à 1,20% par an selon les chiffres communiqués par l’INSEE. Autrement dit, le rendement réel du livret d’épargne de Boursorama est négatif puisqu’il est en dessous du taux de l’inflation : le coût de la vie augmente plus vite que le rendement du placement, cela veut dire que même si on gagne de l’argent, cela ne permet pas de compenser la hausse du coût de la vie.

Au delà du livret d’épargne qui, vous l’avez compris, n’est pas très intéressant chez Boursorama Banque, il est possible d’investir sur deux autres placements sans risque : tout d’abord les livrets réglementés (Livret A et LDDS) qui sont disponibles dans la filiale en ligne du groupe Société Générale. Mais également sur les contrats d’assurance-vie à capital garanti (que l’on appelle fonds en euros). En l’occurrence, Boursorama Banque propose le contrat Eurossima et Euro Exclusif qui ont payés entre 1,77% et 2,10% brut en 2017. Le tout sans risque, et avec des avantages à la clé au bout de quelques années de détention.

Comme l’explique Marianne2.fr, si l’on retire les cotisations sociales et les cotisations fiscales, le rendement du livret d’épargne de Boursorama Banque se situe pas loin de 0%. C’est donc offrir de l’argent à l’établissement, sans obtenir de retour.