La plateforme de prêts aux entreprises Lendix a fièrement dépassé les 100 millions de prêts aux entreprises la semaine dernière. A cette occasion, elle en a profité pour annoncer un partenariat stratégique avec la Banque Européenne d’Investissement.
Le Lending Club européen ?
Lendix veut devenir le « Lending Club » européen. Après avoir levé plusieurs fois des fonds, la start-up française a eu tous les moyens en main pour se développer de manière considérable. Depuis sa création, elle a prêté plus de 100 millions d’euros à des entreprises, alors même qu’elle les sélectionne déjà sur le volet (pour éviter un maximum le risque de défaut à ses investisseurs).
Quand on compare Lendix à ses concurrents, le constat est rapide : à titre d’exemple, Credit.fr n’a permis que 13 millions d’euros de prêts entre les entreprises et les particuliers. Lendix s’appuie cependant sur un grand réseau d’acteurs institutionnels qui viennent abonder son fonds. C’est aussi pour cette raison que la BEI a annoncé un partenariat avec eux.
La BEI va prêter 18,5 millions d’euros sur Lendix
Ce sont pas moins de 18,5 millions d’euros qui seront prêtés par la BEI dans un fonds spécifique qui permettra de financer des start-ups à travers l’Europe. Lendix, qui a déjà ouvert un bureau en Italie et en Espagne (en plus du bureau parisien), compte rapidement s’étendre encore plus loin vers l’Europe de l’Est.
Avec ce partenariat, la BEI compte ainsi permettre aux entreprises à travers l’Europe de se financer à moindre frais, tout en sollicitant le grand public. Elle compte aussi par la même occasion dynamiser le marché de l’emploi à travers le continent.
Il faut dire que Lendix est particulièrement bon au niveau de la sélection puisqu’aucun prêt jusqu’à présent n’a pas été remboursé. Reste à voir si avec un nombre croissant d’argent qui va rentrer, la plateforme pourra toujours se contenter de projets ultra-fiables.