Dans les mois qui viennent, l’opérateur télécom va lancer son Orange Bank. L’établissement bancaire en ligne a déjà dévoilé quelques informations sur son offre qui promet d’être hautement compétitive. En l’occurrence, il n’y aura pas de condition sur le revenu au moment de l’ouverture de compte. C’est l’un des critères principaux lorsque les clients veulent ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne aujourd’hui.
Le justificatif de revenu, un critère de sélection
Si vous voulez ouvrir un compte chez ING Direct, il faudra justifier d’un revenu mensuel de 1200 euros. Pour BforBank, ce sont 1600 euros qui seront demandés. Boursorama est l’une des moins contraignantes puisqu’elle ne demande « que » 1000 euros. Mais quand on n’a pas de revenu régulier, il est impossible d’ouvrir un compte gratuitement.
Aujourd’hui, Monabanq est une excellente alternative pour ceux qui veulent ouvrir un compte courant sans condition de revenu (et bénéficier d’une carte bancaire gratuite). Mais le seul petit revers de la médaille est qu’il faille payer 2 euros d’abonnement mensuel. Orange Bank compte bouleverser la donne puisque la banque en ligne a l’intention de ne rien facturer pour l’ouverture d’un compte courant – y compris pour ceux qui n’ont aucun revenu minimum mensuel.
Orange Bank s’ouvrira à tous
En demandant un justificatif de revenus mensuels, les banques en ligne s’assurent que les clients sont un minimum solvables et qu’ils pourront éventuellement placer un peu d’épargne sur laquelle la banque pourra prendre une petite commission. Quand Orange Bank annonce s’ouvrir à tout le monde, peu importe la condition de revenu, elle s’ouvre ainsi à des profils également plus risqués.
Mais la contrepartie est qu’elle pourra rapidement augmenter sa base de clients et bénéficier d’un vrai levier. Elle compte devenir rapidement le leader du marché de la banque en ligne en offrant un service digne d’être le « Free » de la banque (en sachant que la plupart des banques sur internet sont déjà gratuites).
Son objectif est le suivant : détenir 2 millions de clients à l’horizon 2025. Pour cela, Orange Bank devra forcément ratisser large et obtenir des clients de tous types, avec des offres qui peuvent être très différentes. Avec ses 30 millions de clients sur mobile, l’opérateur télécom pourrait très rapidement imposer la banque en ligne comme la norme de l’industrie. A l’heure actuelle, ce sont un peu moins de 5% des français qui détiennent un compte sur internet (pourtant gratuit !). A titre de comparaison, près de 25% des allemands ont un compte en ligne, ce qui leur permet d’économiser près de 200 euros de frais bancaires par an.
En voir plus : accueil