La nouvelle est tombée à quelques heures de sa date de sortie officielle : au début du mois de juillet, la banque en ligne que prévoyait de lancer Orange a annoncé que sa sortie serait repoussée de quelques mois. Rendez-vous à la rentrée 2017 pour en savoir plus !
En avril dernier, le PDG d’Orange annonçait la sortie d’une banque en ligne, baptisée Orange Bank. Après avoir racheté une grande partie de Groupama Banque (en particulier sa licence bancaire), Orange a voulu se lancer dans la banque en ligne en précurseur – et il compte bouleverser le marché très rapidement.
Orange Bank compte sortir un service impeccable
En débauchant les plus grands experts de la banque en ligne (dont André Coisne, ancien DG de BforBank) et en arrivant avec une offre extrêmement compétitive, il compte séduire plus de 2 millions de clients en seulement quelques années. Un objectif ambitieux, mais pas impossible.
En revanche, le retard de quelques mois annoncé par Orange Bank ne lui permettra pas d’atteindre l’objectif 2017. En effet, en avril dernier, le groupe bancaire anticipait avoir plus de 400.000 clients d’ici à la fin d’année. Cela relèverait vraiment d’un exploit quand on sait qu’Orange Bank se lancera au milieu du mois de septembre. Il ne restera donc que quelques mois pour réaliser cette performance.
Quand on sait qu’aucun acteur hormis Boursorama et ING Direct n’a réussi à dépasser les 400.000 clients en France, l’objectif d’Orange Bank parait assez irréalisable. Pour autant, il compte miser sur un service très efficace pour convaincre certains des 30 millions de clients mobiles Orange.
La raison du retard Orange Bank ?
C’est aussi pour cette raison qu’Orange Bank connait un retard : initialement testée en interne auprès de certains de ses employés, la banque en ligne n’est visiblement pas prête à offrir un service suffisamment efficace et haut de gamme. En particulier, certaines difficultés techniques empêcheraient une communication entre les différents supports bancaires.
Evidemment, la sécurité est de mise lorsque l’on sort un tel service, et Orange Bank ne peut se permettre d’offrir un service trop peu complet à ce niveau. Il est par ailleurs recommandé d’utiliser l’un des meilleurs VPN pour se protéger lorsque l’on se connecte à son compte bancaire depuis un WiFi non protégé.
Dans tous les cas, cette sortie met encore un peu plus la pression sur Orange Bank qui devra vraiment sortir un service de qualité pour ne pas décevoir son public. En attendant, les autres banques en ligne continuent d’en profiter et n’hésitent pas à proposer des promotions généreuses pour attirer les clients. Il faut dire que nombreuses sont celles qui ont des offres très compétitives. On peut par exemple souligner que 2/3 des clients Boursorama et Fortuneo n’ont payé aucun frais en 2016 pour leur carte bancaire et leur compte courant, un vrai exploit !
Bon courage Orange Bank !